Ce mois-ci, BeeShary vous propose un itinéraire haut en couleur pour réveiller et régaler vos 5 sens…

Au programme, une halte chez Edith et sa chèvrerie,un passage sur les collines de Saint-Jeannet où le raisin est à point et gorgé de soleil et enfin, un saut à Menton pour découvrir le jardin d’Eve et ses plantes comestibles.

En voiture Simone, il est temps de prendre la route !

La chèvrerie d’Edith et Pascal

Ces deux amoureux de la nature ont quitté leur Belgique natale pour venir s’installer il y a 17 ans à Saint Césaire sur Siagne dans l’arrière-pays Grassois. Changement de décor et de vie, c’est en tant que chevrier et chevrière qu’ils occupent désormais leurs journées.

Chemin faisant, ils ont décidé d’agrandir leur exploitation et d’en faire une ferme pédagogique où se mêlent chèvres (évidemment), chevaux, brebis, vaches et bien d’autres encore !

Mais ce n’est pas tout, Edith et Pascal mettent un point d’honneur à transformer le lait de leurs animaux en fromage, glace ou encore cosmétique. Eh oui, nous étions les premiers surpris à voir les petits savons et autres lotions faites à partir du lait de la maison. Qu’on se le dise, c’est 100% homemade.

C’est avec beaucoup de chaleur que le couple vous accueillera dans leur ferme pédagogique pour une virée en famille ou entre amis.

Le vignoble de Denis

Il y en a des virages pour arriver à Saint-Jeannet, mais le jeu en vaut la chandelle. Lorsque l’on arrive dans ce merveilleux petit village provençal, on a l’impression que le temps s’arrête. Perché sur la colline, on aperçoit au loin la mer et lorsque l’on tourne la tête plus à gauche, le majestueux Baou s’élève devant nous, nous rendant bien petit.

C’est ici que depuis des centaines d’années, Romains et Grecs plantèrent la vigne autour du mystérieux Collet de Mourre et que la main de l’homme continua ce travail à travers les âges.

Denis quant à lui, bercé par la culture de la vigne depuis toujours nous offre une belle échappée historique, gustative et visuelle.

Ses vignes sont plantées en aval du Baou et le vin est travaillé de manière unique pour révéler tous ses arômes. Il repose au soleil dans de gros alambiques en verre laissant apparaitre une jolie palette de couleurs.

Denis, passionné et amoureux de sa terre se fera un plaisir d’honorer la fière devise de Saint-Jeannet « Longo Maî » (longtemps encore) en vous accueillant amicalement chez lui.

Le jardin d’Eve

Notre périple s’achève par un bout de terre, caché, secret et plein de mystère au cœur de Menton ! Eve se fait un plaisir d’ouvrir les portes de son jardin, aux mille et une fleurs. Passionnée par la terre, Eve a tout quitté pour se lancer dans ce projet de vie un peu fou : la culture des fleurs comestibles.

C’est après une introspection, une reprise d’étude agricole, une reconversion qu’Eve a sauté à pieds joints dans le monde agricole.

Pour sa précieuse terre elle prône le tout nature: aucun produit n’est utilisé pour faire pousser les fleurs, l’agriculture est résonnée et suit le cours des saisons. Il n’y a pas de surproduction ni de retournement de la terre. Bref tout est bio, naturel et traditionnel dans la culture des fleurs d’Eve.

Eve est généreuse et vous fera gouter tout un tas de fleurs sauvages plantées de ses mains. Préparez-vous à faire exploser vos papilles !

Nos artisans vous attendent sur BeeShary pour partager avec vous leur savoir-faire toujours de façon conviviale et gratuite !

A bientôt pour de nouvelles découvertes exceptionnelles