Amateurs de road-trips en camping-car ou en vans aménagés, vous aimez les routes sinueuses et les points de vue à couper le souffle ? Vous voilà servit ! Beeshary vous a concocté un planning aux petits oignons pour 5 jours de rêves aux abords de la méditerranée niçoise.

circuit camping-car 5 jours Alpes-Maritimes
circuit-cote-azur-5-jours-beeshary

Jour 1 : Nizza La Bella

Promenade-des-anglais-beeshary
Nice – Promenade des Anglais

Peu importe d’où vous venez, tous les chemins vous mènerons à Nice. On pense notamment à la fameuse route Napoléon que vous pouvez rejoindre si vous passez par Grenoble.

Bord de mer - Antibes
Bord de mer – Antibes

Votre première journée vous permettra de vous détendre le long de la promenade des Anglais avant de repartir sur les hauteurs Niçoises et de découvrir les merveilles de l’arrière Pays.

 

 

Pour la nuit, parce que les aires de camping car à Nice se font rares, nous vous avons sélectionnés plusieurs endroits :

  • Pour les petits budgets, vous trouverez à stationner à Cagnes-sur-Mer sur le parking de la gare routière et de la rotonde Avenue du Maréchal Juin. Le stationnement est payant (1 euros la demi journée et 2 euros la journée)
  • Pour plus de commodités, le camping Le Val Fleuri proche de Nice à Cagnes-sur-Mer vous accueillera pour cette première étape.
  • Pour les familles, nous vous conseillons le camping aux alentours de Nice «Les Pinèdes » dans le charmant village de la Colle-sur-Loup.
Socca biera
Socca biera

Une fois installé à Nice, il vous faudra impérativement gouter de la socca et de la bière locale « Socca Biera » toutes deux faites à base de farine de poix chiche. Un incontournable également reste les petits farcis niçois que vous trouverez facilement dans les ruelles colorées du
vieux Nice.
Amateur de Pastis, nous vous conseillons également d’aller visiter la « fabrique » du fameux Pastis de Nice.

Jour 2 : Castellane / Le verdon / Moustier Sainte Marie

Nice – Castellane (90,4km)

Traversée par la route Napoléon et classée « Cité de Caractère », le village de Castellane est situé aux portes des réputées Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe.
Depuis Castellane, dirigez vous vers le Lac de Sainte-Croix pour une journée calme et reposante. De nombreuses activités nautiques vous seront proposées au départ du lac.

Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix

Si vous êtes amateurs de points de vus, il ne faudra pas manquer les nombreux belvédères qui jalonnent la route jusqu’au Balcon de la Mescla. Depuis Castellane, il vous faudra prendre la rive gauche des Gorges. En chemin, arrêtez-vous sur le Pont de l’Artuby, haut de 182 mètres. Si vous recherchez des sensations fortes, vous pourrez sauter à l’élastique depuis le plus haut pont d’Europe.

Point de vue sur le Pont de l'Artuby
Point de vue sur le Pont de l’Artuby
Pont de l’Artuby
Pont de l’Artuby, haut de 182 mètres

Amoureux de randonnés, vous êtes ici chez vous. Pour une petite randonnée familiale, nous vous conseillons la boucle de 3h00 du sentier des pêcheurs. Vous découvrirez le Verdon tranquillement au sein d’une nature préservée.

Pour les plus chevronnés, le sentier de l’Imbut plus technique vous fera passer par des lieux sauvages et souvent méconnu.

Pour séjourner à Castellane, nous vous recommandons plusieurs endroits :

  • L’aire de camping-car «La Halte Napoléon» avec bornes de service.
  • Pour les amoureux de la nature et les familles, le camping «La ferme de Castellane» est un incontournable. Situé en lisère de forêt bordée par un cours d’eau, vous serez au calme pour votre nuit.
  • Si vous souhaitez rester uniquement la journée, nous vous recommandons cette aire de stationnement journalière, le tarif est de 7euros pour la journée.
  • Si vous voulez continuer la découverte des Alpes-de-Hautes-Provence, nous vous recommandons de pousser jusqu’au joli village de Moustier Sainte-Marie.
Moustier-Sainte-Marie
Moustier-Sainte-Marie
Moustier Sainte-Marie
Vue au dessus du village de Moustier

Jour 3 : Entrevaux

Castellane– Entrevaux (41,6km)

Nous quittons les Alpes de Hautes Provence pour rejoindre le massif du Mercantour, mais avant, nous vous proposons une halte dans le merveilleux petit village médiévale d’Entrevaux.

Vous entrerez dans le village par le pont-levis de la porte royale. Les petites échoppes médiévales et les petites ruelles étroites vous aiderons à vous plonger au cœur du XVIIᵉ siècle.
Plus loin, la citadelle vous réservera quelques surprises et vous pourrez découvrir les fortifications, le donjon et l’ancien cachot.

Entrevaux - village médiéval
Entrevaux – village médiéval

Pour stationner ou dormir, nous vous conseillons :

  • Le camping du Brec et son lac privé sera idéal pour vous rafraîchir lors des fortes chaleurs estivales.
  • Il vous sera possible de vous garer sur l’aire de camping-car de la gare, attention néanmoins à la capacité d’accueil qui est faible : maximum 10 véhicules.

Jour 4 : Vallée des Merveilles, Saint-Martin-Vésubie

Entrevaux– Saint-Martin-Vésubie (78,5km)

On reprend la route de bonne heure pour rejoindre les hauteurs du 06 et la Vallée des Merveilles au pied du village de Saint-Martin-Vésubie.
Attention, la route est très sinueuse et beaucoup de virage sont en tête d’épingle, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le petit village de Saint Martin Vésubie est réputé pour être la Suisse Niçoise. Vous apprécierez particulièrement l’authenticité de ce village de montage traversé par la Vésubie et dont le dynamisme n’est plus à prouver.

Pour ce qui est des activités, vous ne serez pas en reste :

Parc Alpha - Boréon
Parc Alpha – Boréon

De nombreuses randonnées sont à faire au départ du Boréon. Situé à 8km de St Martin-Vésubie, il vous sera facile de repérer le lieu grâce à son grand lac. Le Boréon s’ouvre sur la zone cœur du Parc National du Mercantour. Nous vous conseillons la visite de la Vacherie
ou vous pourrez vous restaurer et flâner en famille. Pour d’autres activités avec vos chérubins, la

visite du Parc Alpha est un « Must ». Vous y apercevrez des loups dans leur milieu naturel.

Un autre point de départ idéal pour les ballades vers les lacs d’altitudes est le Vallon de la Madonne de Fenestre. Vous pourrez vous arrêter au sanctuaire s’élevant à 1904 mètres d’altitude avant de savourer votre journée en montagne accompagné des marmottes, bouquetins, chamois et autres petits animaux.

Le Boréon en combi - Street Patina
Le Boréon en combi (photo Laurent T)

Si vous décidez de vous rendre dans la Vallée des Merveilles découvrir les anciennes peintures sur roches, sachez qu’il vous faudra réserver un guide.
Si la marche à pied ne vous enchante guère, ne vous en faites pas, nous avons autres choses pour vous : parapente, canyoning, aqua-rando, vélo, trail, activités culturelles sont à votre service. Nous mettons une mention spéciale à la visite de Mélanie et de sa culture de safran.

Pour séjourner à Saint-Martin-Vésubie plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Situé au pied du village, le Camping à la ferme St Joseph est parfait pour les petits budgets et les amoureux de la nature.
  • Pour ceux qui préfèrent les aires de camping car nous vous donnons rendez-vous sur le parking du Touron.

Jour 5 : Menton, Monaco

Saint-Martin-Vésubie – Menton (74,4km)

Pour cette dernière étape, nous nous rapprochons de la mer. Cap vers Menton et Monaco.
Le premier village est réputé pour ses citrons et son joli bord de mer. A vous de flâner dans les ruelles colorées. Nous vous conseillons de pousser la porte du de la boutique «au Pays du citron » et de demander de déguster leur fameux Limoncello.

Ruelle de Menton
Ruelle de Menton

Reprenez la route pour Monaco et garez vous au parking des écoles (attention, il vous faudra réserver votre emplacement). Quelques heures suffiront pour vous faire une idée de la vie sur le Rocher. Si vous êtes en famille, le musée océanographique est une excellente activité à faire. Pour ceux qui aiment la nature et les points du vue, grimpez sur le Rocher ou dirigez-vous vers le jardin exotique, vous aurez le souffle coupé par la beauté du spectacle.

Pour terminer la journée, deux chemins s’offrent à vous.
Le premier, c’est de remonter sur Sospel et d’y passer la nuit. L’aire de camping car municipale y est gratuite (sauf pour les mois de juillet et août) et la ville vaut le détour.
Pour plus de confort, nous vous avons sélectionné le Camping du Mas Fleuri.

Le second est de retourner sur Nice en empruntant la basse Corniche qui longe le littoral.

La petite astuce: Pour parsemer votre road-trip d’activités sur-mesures avec des artisans producteurs locaux, consultez les actvités proposées par BeeShary.

Bon séjour à tous 🙂