Que diriez-vous de découvrir Nice et ses environs ? Ses particularités, ses événements, ses artisans, ses savoir-faire ancestraux ? Si vous souhaitez vivre de belles découvertes, de vraies expériences artisanales, découvrir les trésors de nos terroirs, cet article est fait pour vous !


BeeShary vous dit tout sur les événements, les balades et les activités à ne pas manquer !

 

Parce que dans le sud l’apéro c’est sacré ! Dégustez l’incontournable Pastis de Nice

Prendre le temps de faire une pause et se rafraîchir en goûtant le fameux Pastis de Nice. Ce Pastis a été élaboré par le Père Gil, Curé-Doyen de Nice. Cela fait maintenant 25 ans qu’il élabore des boissons. Il a réfléchi et affiné sa recette du Pastis de Nice pendant deux ans. Gil a trouvé le juste équilibre parmi 26 plantes et épices, soigneusement assemblés. Tous les ingrédients présents dans cette boisson sont locaux. Gil respecte les traditions en procédant à sa fabrication par les méthodes des anciens anisetiers liquoristes : les plantes sont séchées, puis infusées dans de l’alcool à des degrés différents. Une fois diluées, elles macèrent six mois afin que le pastis se clarifie et que les saveurs s’assemblent naturellement.

Une sacrée histoire pas vrai ? Et si vous le souhaitez Père Gil peut vous la raconter lui-même et vous faire déguster son pastis lors d’une activité dans son atelier. Pour réserver, c’est par ici.

Pastis de Nice

 

L’alcool est à consommer avec modération.

7-8 Juillet – La fête de la Saint-Pierre et de la Mer à Cagnes-sur-Mer

 

Pour poursuivre l’aventure, que diriez-vous d’un événement ultra festif ? Direction Cagnes-sur-Mer, à quelques minutes de Nice !

La fête populaire de la Saint-Pierre et de la Mer y est célébrée le weekend du 7 au 8 juillet. Au programme, des spectacles, de la musique, de nombreuses animations pour les enfants, des baptêmes de ski nautique, de voile, de la plongée… Ensuite, les petits comme les grands pourront s’initier à « la rame traditionnelle » à bord des embarcations de l’Amicale « San Peïre dei Pescadou dou Cros », dans la baie du Cros-de-Cagnes.

À partir de 20h30, les festivités commencent : place au groupe folklorique « Nissa la Bella » ! Lors de leur performance, une barque sera embrasée face à la Chapelle Saint-Pierre. Puis viendra la bénédiction, c’est la tradition des pécheurs de Cros-de-Cagnes. La fête ne s’arrête pas là, un spectacle à travers les rues est prévu sur les coups de 22 heures : acrobates, chef d’orchestre, jeux de lumière…  Un moment de fête et d’amusement assuré ! 

Pour finir en beauté, vous assisterez à un superbe feu d’artifice !

Le lendemain, vous aurez d’autres activités : l’aubade des pêcheurs, le verre de l’amitié, la parade nautique, la grande sardinade…

La fête de la Saint-Pierre et de la Mer rassemble les grands et les petits pour un moment de partage et de convivialité ! Cette fête est très souvent accompagnée de grands feux de joie et de musique. Elle rassemble les grands et les petits pour un moment de partage et de convivialité ! 

 

La fête de la Saint-Pierre et de la Mer à Cagnes-sur-Mer

 

 Les marchés nocturnes de la Colle-sur-Loup

 

Tous les étés à la Colle-sur-Loup se regroupent de talentueux artisans, créateurs, producteurs à l’occasion des marchés nocturnes. Ces marchés sont organisés au cœur même du village. En fin de journée, venez déambuler à la fraîcheur, dans un village plein de charme entre les stands des artisans, créateurs, producteurs locaux. BeeShary est partenaire des marchés nocturnes cet été. Vous pourrez donc y retrouver de nombreux artisans de notre communauté. Découvrez leur histoire, leur savoir-faire et leurs créations, lors de vos soirées estivales.

Rendez-vous donc à la Colle-sur-Loup les Jeudis 19 juillet, 2 août et 16 août de 18h à minuit rue Clemenceau.

Les marchés nocturnes de la Colle-sur-Loup

 

Découverte du métier de souffleur de verre

 

En continuant de sillonner le bord de mer, vous trouverez sur les hauteurs des collines environnantes un petit village nommé Biot. Ce village est très réputé pour ses spectaculaires verriers. BeeShary vous conseille d’ailleurs la verrerie du Val de Pôme. Cette verrerie est tenue par Christophe. Son savoir-faire et sa passion pour le travail du verre lui ont été transmis par son père. Fier de son métier, Christophe souhaite partager sa passion. Vous pouvez le rencontrer et participer à son activité en cliquant ici.

 

Souffleur de verre

Randonnée sur les sentiers du littoral : direction les criques de Théoule-sur-Mer

Pour terminer ce voyage en beauté, Cap sur Théoule-sur-Mer, petite ville située à l’ouest de la baie de Cannes. La côte et les plages sauvages du massif de l’Esterel, diffèrent des plages traditionnelles de la côte. Elles en font un lieu authentique et sauvage. La couleur des terres rouges et ocres de l’Esterel sur le bleu azur de la mer offrent un panorama inoubliable.

Pour se rendre sur les criques, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez les rejoindre par la mer, en canoë, en paddle… Ou vous pouvez aussi y accéder à pied. Deux chemins s’offrent à vous : le premier est pour des randonneurs équipés, vous passerez par le parc de l’Aiguille. Le deuxième est plus court, il longe les plages de Théoule et se termine par une légère montée. Vous en prendrez plein les yeux une fois arrivé 🙂 

 

Randonnée sur les sentiers du littoral : direction les criques de Théoule-sur-Mer

 

Que de belles expériences à vivre cet été ! Vous pouvez découvrir davantage d’activités ici