Aujourd’hui, découvrez l’incroyable histoire de Béatrice Bellon, confiturière de BeeShary.Vous allez accéder à ses secrets et découvrir son savoir-faire unique qui se cache derrière ces délicieuses confitures.

 

Béatrice Bellon, confiturière de BeeShary

 

 

Madame Bellon, fabrique ses confitures dans le Parc du Mercantour, au pied du col de la Cayolle, dans les Alpes de Hautes Provence, à Bayasse. A 1800 mètres d’altitude, cet endroit est idéal pour trouver les plantes nécessaires à concocter ses confitures.

Madame Bellon récolte elle-même les plantes utilisées dans ces confits, confitures et chutneys. Elle est rigoureuse dans le choix de ses ingrédients. La qualité et la saveur sont essentielles pour élaborer ses confitures authentiques et atypiques.

 

 

 

Béatrice Bellon récolte des fleurs sauvages autour de sa maison et dans la vallée des Merveilles

Au printemps, elle récolte des fleurs sauvages autour de sa maison et dans la vallée des Merveilles. Le génépi qu’elle cueille est prélevé dans le respect de la nature.

Cette confiturière porte une extrême  attention à la nature, la faune et la flore. Elle est écoresponsable : ses prélèvements sont mesurés et ne dépassent jamais plus de deux tiers de l’envergure des plantes. Ainsi, elle favorise le renouvellement des ressources naturelles et assure sa future production. Madame Bellon s’est parfaitement intégrée dans l’écosystème, elle entretient un lien très fort avec la nature.

Pour ses confitures à base de fruits, elle veille à choisir des fruits de qualité, à l’aspect sain et à parfaite maturité. Son réseau de producteurs locaux l’approvisionne, en fruits des vergers environnants. Quant-aux petits fruits rouges, elle a sa propre production : elle cultive avec passion ses framboises, cassis et groseilles. Et ces fruits le lui rendent bien ! Ces confitures sont délicieuses. Elles sont d’ailleurs labélisées « Esprit Parc National » et sont finalistes du concours des « Talents Gourmands » en 2017.

Vous l’aurez compris une des raisons du goût incroyable de ces confitures provient de la qualité des ingrédients. En combinant un savoir-faire de maître et des ingrédients de qualité, Béatrice Bellon créée des petites merveilles.

Préparation des fruits manuellement pour préserver tous les arômes de la confiture - Beatrice Bellon (BeeShary)

 

Pour la préparation des fruits, le travail est essentiellement manuel et en petites quantités pour préserver tous les arômes. Madame Bellon fait macérer ses fruits avec le sucre dans des jattes pour une durée de 12 heures. Pour la cuisson, elle utilise des chaudrons en cuivre d’une contenance limitée à 5 litres.

Cette méthode ancienne transmise de confiturier en confiturier permet de travailler et sublimer le fruit sans en altérer la saveur originelle. Sa préparation est cuite sur plusieurs jours pour que le sirop puisse nourrir le fruit, intensifier sa confiture et lui donner un goût profond. Un vrai travail d’expert !

Bien évidemment, ses confitures ne contiennent ni colorant, ni conservateur. Elles sont 100% naturelles, 100% artisanales, 100% savoureuses.

 

 

Un guide de montagne vous emmener dans la vallée des Merveilles, un espace préservé.

 

En plus de concocter ses superbes confitures, Madame Bellon souhaite partager sa passion et transmettre son savoir-faire. Pour cette raison, elle s’est associée à un guide de montagne pour vous emmener dans la vallée des Merveilles, un espace préservé. Dans cette magnifique vallée, vous pourrez accompagner Madame Bellon et le guide pour récolter les fleurs sauvages en respectant la nature. Après cette activité de plein air où vous en prendrez plein les yeux, elle vous propose de venir visiter l’endroit où elle confectionne ses confitures. Dans ce lieu, vous pourrez échanger avec elle, découvrir le processus de fabrication artisanal … Cette visite se terminera par une délicieuse dégustation de ses confitures ! Véritable passionnée, elle vous fera découvrir des saveurs originales que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

 

Coffret de confitures de Béatrice Bellon, artisan de BeeShary

Plutôt alléchant comme programme ! De quoi ravir les petits comme les grands !

Retrouvez ses confitures, confits, gelées ici et pour réserver son activité c’est par ici. (mettre un lien)