Difficile d’imaginer votre journée sans une tasse de café ? Cet allié de tous les matins vous apporte force et énergie pour attaquer la journée de bonne humeur. Mais qu’en est-il du marc de café qui reste ? Un simple déchet qui finit à la poubelle ? Surement pas ! Nous vous avons sélectionné 5 astuces pour faire de ce résidu un véritable allié de votre quotidien.

Marc de café fertilisant

1. Un super fertilisant naturel

Le marc de café se révèle être un très bon fertilisant pour vos sols. Mélangé à la terre, il favorise son aération et y maintient l’humidité. Parfait pour l’épanouissement de vos plantes !

 

2. Une barrière efficace contre les nuisibles

Le marc de café est également un excellent répulsif et de surcroît totalement naturel. Il permet de faire fuir toutes sortes de nuisibles : fourmis, limaces, escargots, et même les chats. Il vous suffit de déposer de temps en temps un peu de marc de café autour de vos plantes et de votre maison. Les nuisibles se tiendront à l’écart !

Marc de café Nettoyant poêles et casseroles

 

3. A bout des poêles et casseroles encrassées? Dégainez le marc!

Le marc de café est la solution ! Mettez-en un peu sur votre éponge et frottez. Le pouvoir abrasif du marc de café redonnera vie à tous vos ustensiles de cuisines !

 

4. Et si vos réfrigérateurs et canalisations ne sentaient plus mauvais?

Marre des odeurs nauséabondes à chaque fois que vous ouvrez votre frigo ? Débarrassez-vous-en facilement et rapidement grâce au marc de café. Pour cela, rien de plus simple ! Remplissez une coupelle de marc de café et placez-la dans votre réfrigérateur. Le marc de café humide absorbera toutes les mauvaises odeurs. Pensez juste à renouveler de temps en temps l’opération une fois le marc sec.
Cette technique s’applique aussi à vos conduits encrassés et odorants ! Versez le marc de café accompagné d’un peu d’eau chaude directement dans vos canalisations. Résultat assuré !

 

5. Un produit naturel pour une peau douce et des cheveux éclatants

Cela peut surprendre, mais le marc de café s’avère être un bon complément à vos soins et produits cosmétiques. En effet, les nombreux antioxydants et la caféine contenus dans le café rendront votre peau incroyablement belle et douce. Vous pouvez également fabriquer d’excellents masques, anti-cernes, gommages, soins pour les cheveux ou encore anti-cellulites à base de marc de café. Pour cela, suivez les instructions ci-dessous :

  • Le masque anti-âge :

Mélangez du marc de café avec du blanc d’œuf à quantité égale. Appliquez la préparation sur votre visage. Laissez reposer une dizaine de minute et rincez votre visage à l’eau. La caféine aura un effet tonifiant instantané !

  • L’anti-cerne :

Mélangez une cuillerée de marc de café à une cuillerée de yaourt / fromage blanc. Ajoutez quelques gouttes de citron et placez le mélange au réfrigérateur quelques heures. Appliquez le mélange sous vos yeux fatigués et patientez un quart d’heure avant de le retirer à l’aide d’un coton. Votre regard retrouvera tout son éclat !

  • Le gommage :

Utilisez directement le marc de café comme exfoliant sur tout votre corps durant vos douches. Pour le visage, réalisez un masque beauté à base de marc de café, d’huile d’amande douce (ou d’huile d’olive si vous n’en avez pas) et de miel. Massez délicatement votre visage avec le mélange. Laissez agir 15 minutes puis rincez. Effet peau de bébé garanti !

  • Le soin pour les cheveux :

Vous êtes bruns ou brunes et vos cheveux sont ternes ? Après votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du marc de café. Passez ensuite votre après-shampoing pour éliminer l’odeur et les potentiels résidus de café restant. Vos cheveux en ressortiront plus éclatant que jamais !

  • Le soin anticellulite :

Mélangez du marc de café chaud à de l’huile d’olive et disposez la mixture sur du cellophane. Enveloppez ensuite la partie de votre corps concernée avec.

 

Il serai donc bien malheureux qu’avec de tels bienfaits le marc de café finisse à la poubelle ! Faite un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie et testez l’une de ces 5 astuces et n’oubliez pas de donner votre avis en commentaire ?