Chaque été lors de sa floraison allant de Juin à Août, la lavande transforme les plateaux de l’arrière-pays et colore le paysage de touches bleutées. Cet emblème du Sud est difficile à cultiver, les producteurs doivent allier ensoleillement et altitude pour obtenir des fleurs colorées aux qualités olfactives et médicinale.

La route des lavandes

lavande

Nombreux sont les estivants qui viennent découvrir la route des lavandes. Dans le pays de Sault dont la cité médiévale est entourée d’immenses champs de cette petite fleur parfumée.

A Forcalquier, le village de Jean Giono qui voit la lavande comme l’âme de la Provence, la fameuse fleur violette se déploie entre torrents et sommets verdoyants. Sur les plateaux de Valensole, les champs prennent des allures de mer violette où se mêlent bourdonnement des abeilles, parfum de fleurs et horizon de lavande. Dans le pays du lavandin, le délicieux miel de lavande est concocté par des producteurs au savoir-faire traditionnel, et la balade estivale sur les terres ensoleillées se conclut par la visite d’une distillerie qui viendra embaumer votre découverte.

 

 

Pour ceux qui ne s’y retrouve pas encore entre les différentes variétés de lavandes, les petites abeilles de Beeshary ont mené l’enquête. On distingue trois variétés de lavande. La lavande fine est celle que l’on appelle la vraie lavande, cultivée en altitude, c’est la plus noble des fleurs. Il y a ensuite la lavande aspic qui est moins cultivée en Provence, elle pousse en buisson. Le lavandin, quant à lui, est un hybride entre ces deux variétés, il est plus volumineux ce qui permet un rendu important pour les huiles essentielles mais avec des qualités olfactives moindre.

 

Les fêtes de la lavande cet été

L’été c’est également l’occasion de mettre à l’honneur le dur travail des lavandiculteurs, à travers des corsos et des fêtes. Les abeilles de Beeshary aiment fêter le savoir-faire local pour  vous transmettre cette curiosité des méthodes traditionnelles de nos artisans. Nous avons donc retenu pour vous les plus belles fêtes autour de la lavande qui auront lieu cet été.

Fête de la lavande en été

 

 

Les produits Beeshary

Et parce qu’il est difficile de distinguer les produits de qualité dans notre région où les offres autour de la lavande sont si nombreuses, les abeilles de Beeshary ont fait une sélection spéciale de produits d’artisans au savoir-faire confirmé.

 

produit lavande

Retrouvez les produits sur le site :

Miel de Lavande du Petit Caiolais

Les Perles Florales de Lavande d’Abies Lagrimus 

Baume Grossesse Lavande et Calendula par Les Simples de Charlotte 

Savon à la Lavande de Doucho

Huile essentielle de lavande fine des Aromes du monde 

Crème main à la lavande des Terres Dorées